Foire aux questions

Pour les patients

Questions à props de MyMedi.ca

Qu'est-ce que MyMedi.ca ?

MyMedi.ca est une plateforme de soins de cannabis médical formée par une alliance entre la communauté médicale, les patients et l'industrie afin de mieux répondre aux besoins des patients. En combinant la recherche et l'expertise en matière d'accès au cannabis médical et de soutien aux patients, MyMedi.ca vise à libérer le potentiel du cannabis médical en améliorant le parcours du patient et en collaborant avec la communauté médicale.

Quand MyMedi.ca est-il devenu opérationnel ?

Les patients qui ont consenti à transférer leurs documents médicaux et leurs renseignements d'inscription de ​​Medical Cannabis by Shoppers à MyMedi.ca ont été transférés le 1er août 2023.

Depuis le 1er août 2023, les patients peuvent commencer à commander les produits qu'ils désirent sur MyMedi.ca.

Quel niveau de soutien MyMedi.ca offre-t-il aux patients ?

  • Le programme de soutien aux patients de MyMedi.ca compte des représentants hautement expérimentés et formés qui vous aideront à vous familiariser avec le portail médical. Chaque représentant peut vous aider à vous inscrire, à commander des produits, à faire des réclamations sur les produits, à résoudre des problèmes d'expédition et à obtenir des conseils sur la façon d'obtenir votre document médical auprès d'un fournisseur de soins de santé qualifié. L'équipe répond aux demandes de renseignements en français et en anglais.
  • Des représentants spécialisés sont disponibles pour traiter les demandes liées aux affaires des anciens combattants, aux programmes de prix compassionnels et aux remboursements d'assurance.
  • Une équipe de pharmaciens est disponible pour fournir des consultations cliniques et vous aider à choisir des produits.
  • L'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca peut être jointe par divers moyens, notamment par téléphone au 1-844-500-2040 (numéro sans frais), par courriel à l'adresse support@mymedi.ca et par la fonction de clavardage disponible sur le site Web.

Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de prix de compassion ?

Une tarification de compassion est disponible pour tout patient qui répond à notre critère d'un revenu annuel inférieur à 30 000 $.  La réduction offerte dans le cadre de ce programme est de 10 % sur tous les produits à base de cannabis. Notre programme de soins compassionnels est actuellement en cours de développement et bien que nous n'acceptions pas de nouvelles demandes pour le moment, nous espérons rendre le cannabis médical accessible aux patients dans un avenir proche.

Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de rabais pour les enfants ?

Oui, les patients âgés de moins de 19 ans bénéficieront d'un rabais de 20 %.

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca.

Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de rabais pour les aînés ?

Oui, si vous avez plus de 65 ans, vous bénéficiez d'un rabais de 15 % sur tous les produits.

Programme de soutien aux patients de MyMedi.ca

Quelles sont les heures d'ouverture du centre d'appel de MyMedi.ca ?

Les heures d'ouverture du centre d'appels sont du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (HAE).

Comment puis-je joindre l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca ?

  • Pendant nos heures d'ouverture, vous pouvez parler à un représentant de l'équipe de soutien aux patients en appelant notre numéro de téléphone sans frais au 1-844-500-2040.
  • Si vous ne pouvez pas rester en ligne, vous pouvez demander à l'équipe de vous rappeler.
  • Les patients peuvent également joindre l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca à l'adresse support@mymedi.ca ou essayer l'option de clavardage disponible sur le site Web.

Est-ce que MyMedi.ca offre un rabais sur les frais d'expédition ?

Oui, toute commande de plus de 99,99 $ sera expédiée gratuitement.

Je suis actuellement remboursé par mon assureur - est-ce que MyMedi.ca offre aussi ces services ?

Oui - MyMedi.ca a la capacité de fournir des services de décision d'assurance et de remboursement par l'entremise de fournisseurs publics et privés approuvés.

Les experts en assurance de MyMedi.ca sont également en mesure de répondre à toutes les questions concernant la couverture d'assurance.

Je suis actuellement inscrit auprès d'un autre producteur autorisé ; comment puis-je obtenir la couverture d'ACC et acheter du cannabis médical auprès de MyMedi.ca ?

Vous pouvez commencer à acheter du cannabis médical chez nous de deux façons :

  • Pour enregistrer toute votre autorisation de cannabis médical avec nous, veuillez contacter votre producteur autorisé actuel pour demander un transfert et lui demander de nous faxer votre document médical et votre document d'enregistrement au 1-844-500-4042.
  • Pour nous ajouter à vos producteurs agréés actuels, contactez votre prestataire de soins de santé ou votre clinique et demandez-leur de vous délivrer un nouveau document médical et de nous l'envoyer. Vous pouvez leur demander de nous ajouter à votre dossier et leur demander d'envoyer votre document médical par fax au 1-844-500-4042.

Veuillez également nous envoyer une copie de votre carte de la Croix Bleue par télécopie au 1-844-500-4042 ou par courrier électronique (support@mymedi.ca). Si vous souhaitez bénéficier de la couverture de bonne foi (GFC), veuillez nous envoyer une copie de votre résumé d'évaluation des Anciens Combattants. Pour plus d'informations sur le résumé d'évaluation ou sur la manière d'obtenir une copie de ce document, veuillez contacter Anciens Combattants Canada. En règle générale, pour bénéficier de la GFC, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils.

Comment les dates de début de l'allocation pour la période de prescription sont-elles calculées et quand les périodes sont-elles remises à zéro ?

La date de début de votre première période d'allocation est déterminée par la date de livraison prévue de votre première commande. Chaque période suivante est calculée 30 jours après cette première date de début. La date de fin du document médical ne change cependant pas, de sorte que vous pouvez constater que la dernière période a moins de 30 jours. Veuillez noter qu'étant donné que tous les mois n'ont pas exactement 30 jours, la date de réinitialisation de l'allocation pour la période de prescription peut ne pas être le même jour calendaire chaque mois.

Tout achat supplémentaire effectué en dehors de la période allouée ne sera pas pris en charge. La date de commande ET la date de livraison estimée de votre commande doivent toutes deux se situer dans la même période de prescription pour qu'elle soit prise en charge dans cette période. Si la date de livraison estimée tombe dans la période suivante, l'allocation sera soustraite de l'allocation de la période suivante.

Qu'est-ce qu'une déduction pour frais médicaux ?

Une déduction d'allocation médicale est le nombre de grammes qui sera déduit de votre quantité autorisée lorsque vous achetez un produit. Pour la fleur de cannabis séchée, 1 g de fleur séchée équivaut à 1 g de déduction pour affectation médicale.

Gramme par gramme, les produits tels que les ​edibles, les huiles, les crèmes et les vapes ont une plus grande concentration de cannabis que la fleur, de sorte qu'ils se voient attribuer une déduction pour affectation médicale supérieure à leur poids physique, en fonction de leur concentration et de leur teneur en cannabinoïdes. C'est ce montant équivalent qui constitue la déduction pour affectation médicale.

Où puis-je trouver les reçus de toutes mes commandes à des fins fiscales ?

Tous les reçus de vos commandes passées peuvent être téléchargés sur votre compte en ligne. Pour accéder à vos reçus, connectez-vous à votre compte en ligne, cliquez sur Historique des commandes, puis cliquez sur Afficher les détails+ à côté de chaque commande pour afficher l'option de téléchargement du reçu de la commande.

Anciens combattants

Aidez-vous les vétérans avec la facturation directe ?

Oui, l'équipe de MyMedi.ca est heureuse d'offrir notre programme pour les anciens combattants, qui fournit un soutien aux anciens combattants pour obtenir une couverture de cannabis médical. La couverture est offerte par Anciens Combattants Canada (ACC) avec une facturation directe à Croix Bleue Medavie (MBC) en votre nom. Une fois votre demande soumise et approuvée, nous continuerons à facturer directement MBC et à absorber la différence de coût pour toutes les commandes, sans frais pour vous.

ACC couvre jusqu'à 3 grammes par jour de cannabis séché ou son équivalent sous d'autres formes (ou 90 grammes par période de 30 jours), sauf autorisation contraire, ou l'équivalent à 8,50 $ le gramme.

Les périodes de prescription commencent à la date de votre première commande du document médical actuel et sont réinitialisées tous les 30 jours. Vous pouvez également consulter les déductions de l'allocation médicale en grammes pour les produits sur la page "Shop".

Où puis-je trouver la date de ma prochaine commande et l'allocation de couverture ?

La période de prescription de 30 jours et l'allocation d'ACC se trouvent dans les informations de votre compte en ligne. Une fois connecté à votre compte, cliquez sur "Profil" et votre période d'ordonnance mensuelle actuelle devrait s'afficher ainsi que votre allocation d'ACC restante.

Je suis actuellement inscrit auprès d'un autre producteur autorisé ; comment puis-je obtenir la couverture d'ACC et acheter du cannabis médical auprès de MyMedi.ca ?

Vous pouvez commencer à nous commander du cannabis médical de deux manières :

  • Pour enregistrer l'ensemble de votre autorisation de cannabis médical auprès de nous, veuillez contacter votre producteur agréé actuel pour demander un transfert et lui demander de nous faxer votre document médical et votre document d'enregistrement au 1-844-500-4042.
  • Pour nous ajouter comme l'un de vos producteurs agréés actuels, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre clinique et demandez-leur de vous délivrer un nouveau document médical et de nous l'envoyer par télécopie au 1-844-500-4042.

Veuillez également nous envoyer une copie de votre carte de la Croix Bleue par télécopie au 1-844-500-4042 ou par courrier électronique (support@mymedi.ca). Si vous souhaitez bénéficier d'une couverture de bonne foi, veuillez nous envoyer une copie de votre résumé d'évaluation ou de votre lettre de décision d'ACC concernant les prestations d'invalidité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sommaire d'évaluation ou sur la façon d'obtenir une copie de ce document, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada. En général, pour être admissible à la GFC, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur autorisé au cours des 30 derniers jours civils.

Couvrez-vous les coûts des commandes pour les anciens combattants en attendant la réponse d'Anciens Combattants Canada (ACC) ?

Oui, nous offrons une couverture de bonne foi au cas par cas pendant les 30 premiers jours, en attendant la réponse d'ACC concernant votre couverture. Dans le cadre de la couverture de bonne foi, nous pouvons couvrir jusqu'à 8,50 $ par gramme, jusqu'à un maximum de 3 grammes par jour (90 grammes par 30 jours), sauf autorisation contraire, pour une période de 30 jours, le cas échéant.

En général, pour bénéficier de GFC, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils. Pour être pris en considération pour GFC, veuillez nous soumettre une copie de votre carte de la Croix Bleue et du résumé de l'évaluation ou de la lettre de décision de la prestation d'invalidité par fax (1-844-500-4042), par courriel (support@mymedi.ca), en téléchargeant un document en ligne, ou par courrier à l'adresse suivante:

MyMedi.ca
c/o Northern Green Canada
275 Orenda Road
Brampton, Ontario
L6T 3T7

Je souhaite bénéficier d'une couverture pour plus de 3 grammes par jour. Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande ?

Toute couverture de cannabis médical dépassant 3 grammes par jour (jusqu'à un maximum de 10 grammes par jour) nécessite une demande distincte de statut de couverture exceptionnelle auprès de Croix Bleue Medavie, en plus de la présentation d'un document médical valide. Pour obtenir des instructions précises sur la façon de présenter une demande, veuillez communiquer directement avec Croix Bleue Medavie au 1-888-261-4033.

Les vaporisateurs sont-ils disponibles à l'achat et couverts par Anciens Combattants Canada (ACC) ?

Oui, le financement des vaporisateurs pour le cannabis médical inhalé est disponible auprès d'ACC. Les anciens combattants peuvent demander jusqu'à 400 $ pour un vaporisateur tous les trois ans, sauf indication contraire d'ACC. Vous pouvez consulter notre sélection de vaporisateurs sur notre page 'Shop' ici.

Les vaporisateurs nécessitent une autorisation préalable d'ACC. Si vous êtes intéressé par un vaporisateur, nous pouvons vous aider en communiquant avec Croix Bleue Medavie en votre nom pour demander l'autorisation d'un vaporisateur pour vous. Communiquez avec l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca par courriel (support@mymedi.ca), appelez-nous au 1-844-500-2040 ou clavardez directement avec nous en cliquant sur la bulle de clavardage dans le coin inférieur droit de n'importe quelle page du site Web.

Je n'ai jamais commandé de vaporisateur par l'entremise d'ACC, quelles sont les prochaines étapes ?

Si vous n'avez jamais commandé de vaporisateur par l'entremise d'ACC, vous devrez d'abord communiquer avec votre médecin pour qu'il nous envoie par télécopieur une ordonnance pour un vaporisateur. Une fois que nous aurons reçu votre ordonnance, nous demanderons une autorisation et nous vous contacterons pour vous tenir au courant.

J'ai déjà commandé un vaporisateur par l'intermédiaire d'ACC et j'aimerais en obtenir un nouveau. Quelle est la marche à suivre ?

Si vous avez déjà commandé un vaporisateur par l'intermédiaire d'ACC, faites-le nous savoir. Nous demanderons une autorisation et nous vous contacterons pour faire le point et passer la commande.

J'ai déjà commandé un vaporisateur par l'entremise d'ACC. Comment saurai-je que je suis admissible à un nouveau vaporisateur ?

Si vous n'êtes pas certain de la date de votre dernière commande de vaporisateur, vous pouvez communiquer directement avec nous ou avec la Ligne générale des clients de Croix Bleue Medavie pour confirmer, au 1-888-261-4033.

Comment puis-je bénéficier de la réduction pour les conjoints d'anciens combattants et les membres actifs de l'armée ?

C'est facile !

Pour les militaires actifs, il suffit d'envoyer par courriel une preuve d'enrôlement ou de service dans les Forces armées canadiennes en pièce jointe, y compris votre nom complet et votre date de naissance ou votre numéro d'identification de client MyMedi.ca avec " Rabais militaire " dans la ligne d'objet à support@mymedi.ca. Vous pouvez également utiliser la fonction " Télécharger un document " de votre compte en ligne. Une fois que nous aurons examiné les informations, nous vous contacterons pour vous informer de la situation.

Pour les conjoints d'anciens combattants, envoyez-nous un courriel avec les informations d'un ancien combattant approuvé par MyMedi.ca et fournissez le nom complet, la date de naissance, le numéro d'identification du client MyMedi.ca de l'ancien combattant, avec "Réduction pour les conjoints d'anciens combattants" dans l'objet du courriel à support@mymedi.ca. Veuillez noter que pour être admissible, votre adresse doit correspondre à celle de l'ancien combattant inscrit.

Les informations ci-dessus peuvent également être envoyées par la poste à l'adresse suivante:
MyMedi.ca 

c/o Northern Green Canada 

275 Orenda Road 
Brampton, Ontario  
L6T 3T7

Offrez-vous une réduction pour soutenir les personnes encore en service actif et/ou les conjoints d'anciens combattants ?

Oui ! Nous sommes fiers d'offrir un rabais de 20 % aux militaires canadiens encore en service actif. Ce rabais est également offert aux conjoints d'anciens combattants inscrits à MyMedi.ca sur tous les produits de cannabis. Veuillez noter que les rabais ne sont pas cumulables.