Foire aux questions
Pour les patients
Questions à props de MyMedi.ca
Qu'est-ce que MyMedi.ca ?
MyMedi.ca est la plateforme de soins de cannabis médical d'Avicanna formée par une alliance entre la communauté médicale, les patients et l'industrie afin de mieux répondre aux besoins des patients. En combinant la recherche et l'expertise en matière d'accès au cannabis médical et de soutien aux patients, MyMedi.ca vise à libérer le potentiel du cannabis médical en améliorant le parcours du patient et en collaborant avec la communauté médicale.
Qui est Avicanna ?
Avicanna est une société biopharmaceutique canadienne qui se concentre sur l'avancement et la commercialisation de produits à base de cannabinoïdes fondés sur des données probantes pour les segments de marché médicaux et pharmaceutiques mondiaux.
Avicanna dispose d'une plateforme scientifique établie, comprenant la R&D et le développement clinique en collaboration avec des institutions académiques et cliniques canadiennes de premier plan, qui a conduit à la commercialisation de plus de trente produits dans divers segments de marché.
Avicanna s'engage à donner la priorité aux soins aux patients, à continuer à appliquer les normes éthiques les plus élevées et à continuer à plaider en faveur de l'adoption du cannabis médical comme norme de soins.
Quand MyMedi.ca est-il devenu opérationnel ?
Les patients qui ont consenti à transférer leurs documents médicaux et leurs renseignements d'inscription de Medical Cannabis by Shoppers à MyMedi.ca ont été transférés le 1er août 2023.
Depuis le 1er août 2023, les patients peuvent commencer à commander les produits qu'ils désirent sur MyMedi.ca.
Quel niveau de soutien MyMedi.ca offre-t-il aux patients ?
- Le programme de soutien aux patients de MyMedi.ca compte des représentants hautement expérimentés et formés qui vous aideront à vous familiariser avec le portail médical. Chaque représentant peut vous aider à vous inscrire, à commander des produits, à faire des réclamations sur les produits, à résoudre des problèmes d'expédition et à obtenir des conseils sur la façon d'obtenir votre document médical auprès d'un fournisseur de soins de santé qualifié. L'équipe répond aux demandes de renseignements en français et en anglais.
- Des représentants spécialisés sont disponibles pour traiter les demandes liées aux affaires des anciens combattants, aux programmes de prix compassionnels et aux remboursements d'assurance.
- Une équipe de pharmaciens est disponible pour fournir des consultations cliniques et vous aider à choisir des produits.
- L'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca peut être jointe par divers moyens, notamment par téléphone au 1-844-500-2040 (numéro sans frais), par courriel à l'adresse support@mymedi.ca et par la fonction de clavardage disponible sur le site Web.
Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de prix de compassion ?
Une tarification de compassion est disponible pour tout patient qui répond à notre critère d'un revenu annuel inférieur à 30 000 $. La réduction offerte dans le cadre de ce programme est de 10 % sur tous les produits à base de cannabis. Notre programme de soins compassionnels est actuellement en cours de développement et bien que nous n'acceptions pas de nouvelles demandes pour le moment, nous espérons rendre le cannabis médical accessible aux patients dans un avenir proche.
Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de rabais pour les enfants ?
Oui, les patients âgés de moins de 19 ans bénéficieront d'un rabais de 20 %.
Pour plus d'informations, veuillez contacter l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca.
Est-ce que MyMedi.ca offre un programme de rabais pour les aînés ?
Oui, si vous avez plus de 65 ans, vous bénéficiez d'un rabais de 15 % sur tous les produits.
Programme de soutien aux patients de MyMedi.ca
Quelles sont les heures d'ouverture du centre d'appel de MyMedi.ca ?
Les heures d'ouverture du centre d'appels sont du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h (HAE).
Comment puis-je joindre l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca ?
- Pendant nos heures d'ouverture, vous pouvez parler à un représentant de l'équipe de soutien aux patients en appelant notre numéro de téléphone sans frais au 1-844-500-2040.
- Si vous ne pouvez pas rester en ligne, vous pouvez demander à l'équipe de vous rappeler.
- Les patients peuvent également joindre l'équipe de soutien aux patients de MyMedi.ca à l'adresse support@mymedi.ca ou essayer l'option de clavardage disponible sur le site Web.
Est-ce que MyMedi.ca offre un rabais sur les frais d'expédition ?
Oui, toute commande de plus de 99,99 $ sera expédiée gratuitement.
Je suis actuellement remboursé par mon assureur - est-ce que MyMedi.ca offre aussi ces services ?
Oui - MyMedi.ca a la capacité de fournir des services de décision d'assurance et de remboursement par l'entremise de fournisseurs publics et privés approuvés.
Les experts en assurance de MyMedi.ca sont également en mesure de répondre à toutes les questions concernant la couverture d'assurance.
Je suis actuellement inscrit auprès d'un autre producteur autorisé ; comment puis-je obtenir la couverture d'ACC et acheter du cannabis médical auprès de MyMedi.ca ?
Vous pouvez commencer à acheter du cannabis médical chez nous de deux façons :
- Pour enregistrer toute votre autorisation de cannabis médical avec nous, veuillez contacter votre producteur autorisé actuel pour demander un transfert et lui demander de nous faxer votre document médical et votre document d'enregistrement au 1-844-500-4042.
- Pour nous ajouter à vos producteurs agréés actuels, contactez votre prestataire de soins de santé ou votre clinique et demandez-leur de vous délivrer un nouveau document médical et de nous l'envoyer. Vous pouvez leur demander de nous ajouter à votre dossier et leur demander d'envoyer votre document médical par fax au 1-844-500-4042.
Veuillez également nous envoyer une copie de votre carte de la Croix Bleue par télécopie au 1-844-500-4042 ou par courrier électronique (support@mymedi.ca). Si vous souhaitez bénéficier de la couverture de bonne foi (GFC), veuillez nous envoyer une copie de votre résumé d'évaluation des Anciens Combattants. Pour plus d'informations sur le résumé d'évaluation ou sur la manière d'obtenir une copie de ce document, veuillez contacter Anciens Combattants Canada. En règle générale, pour bénéficier de la GFC, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils.
Comment les dates de début de l'allocation pour la période de prescription sont-elles calculées et quand les périodes sont-elles remises à zéro ?
La date de début de votre première période d'allocation est déterminée par la date de livraison prévue de votre première commande. Chaque période suivante est calculée 30 jours après cette première date de début. La date de fin du document médical ne change cependant pas, de sorte que vous pouvez constater que la dernière période a moins de 30 jours. Veuillez noter qu'étant donné que tous les mois n'ont pas exactement 30 jours, la date de réinitialisation de l'allocation pour la période de prescription peut ne pas être le même jour calendaire chaque mois.
Tout achat supplémentaire effectué en dehors de la période allouée ne sera pas pris en charge. La date de commande ET la date de livraison estimée de votre commande doivent toutes deux se situer dans la même période de prescription pour qu'elle soit prise en charge dans cette période. Si la date de livraison estimée tombe dans la période suivante, l'allocation sera soustraite de l'allocation de la période suivante.
Qu'est-ce qu'une déduction pour frais médicaux ?
Une déduction d'allocation médicale est le nombre de grammes qui sera déduit de votre quantité autorisée lorsque vous achetez un produit. Pour la fleur de cannabis séchée, 1 g de fleur séchée équivaut à 1 g de déduction pour affectation médicale.
Gramme par gramme, les produits tels que les edibles, les huiles, les crèmes et les vapes ont une plus grande concentration de cannabis que la fleur, de sorte qu'ils se voient attribuer une déduction pour affectation médicale supérieure à leur poids physique, en fonction de leur concentration et de leur teneur en cannabinoïdes. C'est ce montant équivalent qui constitue la déduction pour affectation médicale.
Où puis-je trouver les reçus de toutes mes commandes à des fins fiscales ?
Tous les reçus de vos commandes passées peuvent être téléchargés sur votre compte en ligne. Pour accéder à vos reçus, connectez-vous à votre compte en ligne, cliquez sur Historique des commandes, puis cliquez sur Afficher les détails+ à côté de chaque commande pour afficher l'option de téléchargement du reçu de la commande.
Anciens combattants
Aidez-vous les anciens combattants à obtenir une facturation directe ?
Oui, l'équipe de MyMedi.ca est heureuse d'offrir notre programme pour les vétérans, qui fournit un soutien aux vétérans qui ont besoin de cannabis médical en facturant directement à Anciens Combattants Canada (ACC) en votre nom. Nous continuerons à facturer directement toutes les commandes à Croix Bleue Medavie et nous absorberons la différence de coût pour toutes les commandes, sans frais pour vous.
Anciens Combattants Canada couvre jusqu'à 3 grammes par jour (ou 90 grammes par mois), à moins d’autorisation contraire, ou l'équivalent, à raison de 8,50 $ par gramme.
Je suis actuellement inscrit auprès d'un autre producteur autorisé ; comment puis-je obtenir la couverture d'ACC et acheter du cannabis médical auprès de MyMedi.ca ?
Vous pouvez commencer à acheter du cannabis médical chez nous de deux façons :
- Pour enregistrer toute votre autorisation de cannabis médical avec nous, veuillez contacter votre producteur autorisé actuel pour demander un transfert et lui demander de nous faxer votre document médical et votre document d'enregistrement au 1-844-500-4042.
- Pour nous ajouter à vos producteurs agréés actuels, contactez votre prestataire de soins de santé ou votre clinique et demandez-leur de vous délivrer un nouveau document médical et de nous l'envoyer. Vous pouvez leur demander de nous ajouter à votre dossier et leur demander d'envoyer votre document médical par fax au 1-844-500-4042.
Veuillez également nous envoyer une copie de votre carte de la Croix Bleue par télécopie au 1-844-500-4042 ou par courrier électronique (support@mymedi.ca). Si vous souhaitez bénéficier de la couverture de bonne foi (GFC), veuillez nous envoyer une copie de votre résumé d'évaluation des Anciens Combattants. Pour plus d'informations sur le résumé d'évaluation ou sur la manière d'obtenir une copie de ce document, veuillez contacter Anciens Combattants Canada. En général, pour bénéficier de la couverture de bonne foi, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils.
Couvrez-vous les frais de commande des anciens combattants en attendant la réponse d'Anciens Combattants Canada ?
Oui, nous offrons une couverture de bonne foi au cas par cas pendant les 30 premiers jours, en attendant la réponse d'ACC concernant votre couverture. Dans le cadre de la couverture de bonne foi, nous pouvons couvrir jusqu'à 8,50 $ par gramme, à concurrence de 3 grammes par jour (90 grammes par mois), à moins d’autorisation contraire, pour une période de 30 jours, le cas échéant.
En général, pour bénéficier de cette couverture, vous ne devez pas avoir passé de commande auprès d'un autre producteur agréé au cours des 30 derniers jours civils. Pour être pris en considération pour GFC, veuillez nous soumettre une copie de votre carte de la Croix Bleue et du résumé de l'évaluation par télécopieur (1-844-500-4042), par courriel (support@mymedi.ca) ou par la poste à l'adresse suivante :
MyMedi.ca
a/s Northern Green Canada
275, chemin Orenda Brampton
Ontario L6T 3T7
Les vaporisateurs sont-ils disponibles à l'achat et couverts par Anciens Combattants Canada ?
Oui, le financement des vaporisateurs pour l'inhalation de cannabis médical est disponible auprès d'ACC. Les anciens combattants peuvent demander 300 $ pour un vaporisateur tous les trois ans dans le cadre d'ACC (sauf indication contraire d'Anciens Combattants Canada). Pour commander un vaporisateur, vous devez obtenir une autorisation préalable d'ACC. Si vous êtes intéressé par un vaporisateur, nous pouvons vous aider en communiquant avec ACC pour demander l'autorisation d'un vaporisateur pour vous. Communiquez avec notre service MyMedi.ca Cannabis Care par clavardage ou appelez-nous au 1-844-500-2040.
Questions sur le transfert des patients
Que s'est-il passé après que j'ai donné mon consentement ?
- Le 1er août, votre dossier de patient, y compris l'historique des commandes précédentes et la documentation médicale, a été transféré dans MyMedi. Votre ordonnance, l'historique de vos commandes et l'utilisation de votre police d'assurance (le cas échéant) ont été transférés avec votre dossier.
- Le 1er août, vous devriez avoir reçu un courriel de MyMedi.ca contenant un lien. Ce lien vous demandera d'entrer un nouveau mot de passe et une nouvelle question de sécurité.
- Une fois ces informations complétées, vous pourrez commencer à faire vos achats sur MyMedi.ca.
Que faire si je n'ai pas reçu de courriel de MyMedi.ca ?
- Vous pouvez aller à "Se connecter" et sous le formulaire vous pouvez cliquer sur l'invite "Transfert de cannabis médical par les acheteurs".
- Ici, vous serez invité à entrer le "courriel" que vous avez utilisé précédemment chez Medical Cannabis by Shoppers. Un courriel de confirmation contenant le lien d'activation vous sera alors envoyé.
- Veuillez vérifier vos courriers indésirables et vos spams pour voir si un courriel de MyMedi.ca a été envoyé.
- Si vous continuez à éprouver des difficultés, veuillez appeler l'un de nos représentants du soutien aux patients au 1-844-500-2040. Ils seront plus qu'heureux de vous aider.
Est-ce que MyMedi.ca offre un rabais pour compléter le transfert de cannabis médical de Shoppers?
Oui, en guise de remerciement, MyMedi.ca est heureux d'offrir un rabais de 20 % sur votre première commande et un rabais de 20 $ sur votre deuxième commande de plus de 100 $.
Ces rabais seront appliqués au moment du paiement.
Que se passe-t-il si je n'ai pas donné mon consentement ?
Votre consentement au transfert de vos renseignements au portail médical MyMedi.ca était facultatif.
Si vous n'avez pas consenti au transfert vers MyMedi.ca, votre autorisation et votre inscription au cannabis médical auront expiré au moment de la fermeture.
Si vous souhaitez accéder au portail MyMedi.ca pour les patients, veuillez remplir un nouveau formulaire d'inscription et suivre les étapes indiquées sur https://mymedi.ca/fr/demarrer/.
Comment puis-je déposer une plainte sur une commande passée sur cannabis médical de Shoppers?
Si vous vous êtes inscrit en tant que patient de MyMedi.ca, vous pouvez déposer une plainte auprès de MyMedi.ca en appelant le 1-844-500-2040. Si vous ne continuez pas à être un patient de MyMedi.ca, veuillez envoyer un courriel à cannabis@shoppersdrugmart.ca.
Que faire si je ne peux pas compléter mes commandes en ligne ou si j'ai un accès limité à un ordinateur ?
Vous pouvez appeler notre équipe de soutien aux patients MyMedi.ca au 1-844-500-2040 et un agent se fera un plaisir de vous aider à effectuer un achat.
Cannabis médical de Shoppers continuera-t-il à fonctionner ?
Non, cannabis médical de Shoppers ne poursuivra pas ses activités. L'entreprise a cessé toutes ses activités le 31 juillet 2023.
Le transfert de Medical Cannabis by Shoppers à MyMedi.ca a été effectué le 1er août 2023.
À compter du 1er août 2023, tous les achats seront effectués par l'entremise de MyMedi.ca.